Skip to content
29 Janvier 2020

Tribune – Janvier 2020


Alors que le budget de la Ville était jusque-là, voté, chaque année, en Mars, Denis FAIST, adjoint-candidat propose de le voter, cette année en février, juste avant les élections. Coïncidence ? Et miracle, les taxes locales, augmentées de 11,5% par la municipalité en 2017, devraient baisser en 2020, annonce qui sera faite juste avant les élections également. Encore une coïncidence ? La ficelle est un peu grosse, et il conviendrait de ne pas prendre les Andrésiens pour des benêts. D’abord parce que la baisse viendrait seulement compenser la hausse précédente, mais aussi parce que dans le même temps, la ville doit rembourser 11 emprunts (9,5 millions d’€) pour financer ses investissements.

Au-delà de cette manœuvre politicienne pour espérer se faire élire, les orientations budgétaires de la municipalité ressemblent étrangement à celles que nous dénonçons depuis 5 ans : des investissements faramineux  ( tel que le relais nautique) réalisés au détriment du quotidien des Andrésiens. Et, pendant ce temps, nos voiries ne sont plus entretenues reflétant les relations conflictuelles avec GPSEO et certains de nos bâtiments communaux se dégradent gravement.

Dès 2015, pour compenser la hausse de la fiscalité intercommunale, Andrésy Dynamique demandait la baisse des taxes locales et l’arrêt de projets non prioritaires mais très couteux comme Trek’Ile. La réponse de la municipalité fut l’augmentation des taxes de 11,5% et la réduction des services aux Andrésiens comme la fermeture de la crèche familiale.

Bref, Andrésy Dynamique dénonce à nouveau des orientations budgétaires sans anticipation (rien n’est prévu pour accompagner l’arrivée de 3 000 futurs habitants supplémentaires, que ce soit en matière d’équipements pour les familles ou pour la jeunesse), sans vision globale du développement de la ville, camouflées derrière une baisse des taxes locales qui relève de l’opportunisme électoraliste plus que d’une saine gestion durable.

Il est vraiment temps de reprendre notre avenir en main !

Andrésy Dynamique  avec Virginie Muneret, Franck Martz, Marie-Françoise Perroto,  Emmanuelle Menin et Christian Taillebois.

 
Mail : andresydynamique@gmail.com